L'orchestre



« Un orchestre symphonique est la plus belle métaphore de la société que je connaisse. Chacun est indispensable, mais doit savoir s'effacer pour faire vivre une réalité supérieure »

Riccardo Muti


Dans une société profondément déboussolée, bouleversée par la crise sanitaire, l’orchestre est une richesse inégalable. 

La distance entre les uns et les autres a été mise à rude épreuve. Par moment, le réel et le virtuel ont semblé fusionner. C’est pour cette raison qu’offrir la possibilité de découvrir, d’apprivoiser, de sentir et de vibrer avec l’orchestre nous semble être une priorité.

Sophie Lechelle : Directrice Artistique/Cheffe

Initiatrice du projet, musicienne complète, cheffe d’orchestre en plein devenir.

Originaire du Nord, sa vie n’a été que musique : pianiste dès son plus jeune âge, violoncelliste, organiste, curieuse de la pratique sur instruments d’époque, improvisatrice ; chaque période de sa vie a été marquée par l’ouverture d’une nouvelle porte d’entrée en musique. 

La direction d’orchestre est venue tout à fait naturellement il y quelques années une fois les CNSMD, les DNSPM, les CA et les PEA, les concours internationaux et autres débuts de vie professionnelle franchis.

Les Musiciens :

L’orchestre du Lointain est constitué d’une équipe soudée, capable de se déployer en fonction des projets et des besoins. Il s’agit de : 

Musiciens professionnels et locaux 

Musiciens pour lesquels la pratique orchestrale est fondamentale voire vitale 

Musiciens polyvalents et exigeants 

Musiciens prêts à s’investir sur le long terme dans une dynamique de projets 

Musiciens convaincus de la nécessité d’un orchestre pour leur territoire et de l’intérêt de sa création initiée par Sophie Lechelle 

Musiciens particulièrement impliqués dans le projet, réunis dans le conseil artistique : 

Alexandre Foulon, violoniste 

Originaire de la côte d’opale, il étudie le violon au CRD de Calais puis  au CRR de Lille. 

Il se perfectionne auprès de Dominique Juchors à Paris.  

Il est titulaire du DE et enseigne dans la région. Il joue dans de  nombreux orchestres. 

Frédéric Matte, altiste 

Il débute ses études musicales au violon au CRD de Calais.

Musicien éclectique, il évolue dans de nombreux styles  musicaux : classique, baroque, musiques traditionnelles et  jazz.

Après avoir obtenu le DNSPM et le DE d’alto, il  enseigne l’alto, la musique de chambre et la formation  musicale au CRD de Calais.

Il se produit régulièrement en  quatuor et dans les différentes formations professionnelles de la région.

Clémence Issartel, violoncelliste 


Elle débute l’apprentissage du violoncelle au CRR de Marseille puis rejoint celui de Lyon où elle obtient son  DEM.

Elle se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de  Genève où elle obtient son master en pédagogie et en  interprétation.

Son expérience au sein d’orchestre est  grande : Orchestre de la Suisse Romande, Opéra de  Marseille et Toulon, Orchestre National de Lille, etc.

Héloïse Erhart, hautboïste 


Elle se forme au CRR de Douai où elle obtient la plus  haute distinction.

Professeure au CRD de Calais, elle se  produit dans de nombreux ensembles : Coups de Vents  Wind Orchestra, Opérettes, La Compagnie du petit  Orphéon, la Compagnie la Machine, etc. 

Vincent Bouin, bassoniste 


Formé au basson allemand au CNSMDP, il est titulaire d’un DE et  professeur dans divers établissements d’enseignement artistique des Hauts de France.

Il effectue régulièrement des remplacements  au sein d’orchestre tels que l’Orchestre National de Lille, Ensemble Orchestral de Paris, l’Opéra de Rouen, etc.